ACTUALITES
Comment distinguer ces signes de qualité?
Comment se traduisent-t-ils concrètement?
Si depuis quelques années les "signes d’identification de la qualité", recueillent une audience qui se développe de plus en plus à toutes les sphères d’acteurs, quelles connaissances ces acteurs ont-ils de ces marques de reconnaissance ? Quelles sont leur valeur et leur fiabilité ?
De fait, aujourd’hui ces reconnaissances de la qualité regroupent un large éventail que l’on classe selon plusieurs types d’appellation : qualification, certification, accréditation, plan qualité, label, charte de qualité, …Certaines de ces marques peuvent être éloignées les unes des autres de part leurs modalités d’attribution par les organismes qui les délivrent et notamment de leur indépendance, de leur transparence et de leur impartialité.
En fait tout dépend des organismes qui les délivrent
♦ L’organisme est-il contrôlé et/ou accrédité ?
♦ Quelle est sa mission ?
♦ Qui est autour de la table ?
♦ Le processus est-il impartial et transparent ?
D’où la nécessité d’une communication, auprès des différents publics-cibles, claire, pertinente et objective autour de ces signes de confiance, précisant ainsi leurs spécificités et s’ils sont accrédités.
►C’est pourquoi, dans le cadre d’une concertation avec Qualisport et le Ministère chargé des Sports, "les questions à se poser sur l’identification des principaux signes de qualité dans le domaine des équipements sportifs" sont consultables sur le site "www.sports.gouv".
A consulter aussi
Communiqué - "les signes de reconnaissance qualité dans la sphère des équipements sportifs".
Sport Loisir Actu _"le point sur les thèmes et les signes de qualité".